Vous êtes ici : Accueil > Les procédés

Les facteurs de choix d'un procédé :

 

  • Le cahier des charges de la pièce (résistance mécanique, chimique, thermique, électrique, aspect de surface, forme, dimensions...),
  • Le type de matière (qualité et présentation),
  • La série à réaliser,
  • La technicité de la pièce (grande diffusion, haute performance),
  • Les investissements.

 

Grande diffusion - Petites et moyennes séries

Moulage au contact

Procédé manuel permettant de réaliser des pièces dans un moule ouvert, à température ambiante et sans pression. Les renforts sont successivement déposés dans le moule, imprégnés par de la résine liquide et mis en forme à l'aide de rouleaux ébulleurs.

lire la suite

Projection simultanée

Procédé semi-mécanisé permettant de réaliser des pièces dans un moule ouvert, à température ambiante et sans pression. Les renforts, sous forme de fibres de verre coupées et la résine sont projectés simultanément dans le moule, à l'aide d'une machine de projection puis compactés manuellement à l'aide de rouleaux ébulleurs.

lire la suite

Injection basse pression (RTM)

Le moulage par injection de résine liquide RTM (resin transfert molding) est un procédé manuel ou semi-automatisé qui s'effectue entre moule et contre-moule rigides. Les renforts, sous forme de mats, tissus ou préformes, sont placés dans l'entrefer du moule. Le moule est alors solidement fermé et la résine catalysé injectée à l'intérieur sous faible pression.

lire la suite

Moulage par infusion

Procédé manuel qui s'effectue en moule fermé. Le drapage des renforts sous forme de mats, tissus ou prformes est réalisé à sec. La résine catalysée est transférée à travers les renforts grâce à un réseau de distribution et un ou plusieurs points d'aspiration. La dépression qui s'exerce entre le moule et le contre moule souple est utilisée pour répartir la résine sur toute la pièce et imprégner le renfort.

lire la suite

Moulage en étuve de semi-produit thermoplastique

Procédé manuel qui s'effectue en moule fermé. Le semi-produit - tissu assemblé de matrice thermoplastique - est découpé et placé dans le moule. La dépression exercée entre le moule et le contre-moule souple permet de compacter la matière alors que la température régulée par l'étuve fait fondre le thermoplastique. Lors du refroidissement, ce thermoplastique se fige pour former la pièce finale.

Hautes performances

Moulage par enroulement filamentaire

Procédé automatisé limité au moulage des pièces de révolution. Pour les thermodurcissables, les renforts sous forme de rovings sont enroulés autour d'un mandrin, après passage dans un bain de résine catalysée. Pour les thermoplastiques, les renforts pré-assemblés de matrice thermoplastique sont enroulés autour d'un mandrin. L'enroulement se fait de façon progressive, selon un angle déterminé par les sollicitations subies par la pièce.

lire la suite

Moulage de pré-imprégnés thermodurs en étuve

Les tissus pré-imprégnés de résine thermodurcissable sont découpés et drapés sur un moule par plis successifs. Le moule, recouvert d'une membrane souple et étanche, est porté dans une étuve où seront effectuées une mise au vide et une élévation de la température afin d'assurer la compactage et polymérisation de la matière selon un cycle bien défini.

Grande diffusion - Grande série

Compression SMC

Le SMC (sheet molding compound) est un semi-produit thermodur constitué de nappe de fils coupés, imprégnés entre pellicules par une formulation de résine polyester chargée. Il se présente sous forme de feuille épaisse. Une presse permet de comprimer le SMC à une température comprise entre 140 et 160 ° C et une pression allant de 50 à 100 bars.

lire la suite

Injection BMC

Le BMC (bulk molding compound) est un semi-produit à base de résine polyester formulée, de charges et d'adjuvants divers, renforcée par des fibres de verre coupées. Il se présente sous forme de vrac. Une presse permet l'injection sous forte pression (150 à 180 bars) et à grande vitesse du BMC dans un moule fermé régulé en température (150 à 160° C).

lire la suite

Contactez-nous

innovation@compositec.com
Tél. 04 79 26 42 50