Vous êtes ici : Accueil

Création du CTIPC | le lundi 21 décembre

*
Le PEP et son établissement de formation COMPOSITEC ont le plaisir de vous annoncer la création du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites CTIPC.

 

 

Le PEP se réjouit de la ratification par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et des Finances, du projet de création du Centre Technique Industriel (CTI) de la Plasturgie et des Composites qui va simplifier l’accès à l’innovation des industriels du secteur. Salué par l’ensemble de la filière, le nouveau CTI concrétise une expertise d'excellence en matière de recherche et d'innovation pour les industriels ressortissants et continue ses activités de développement pour les non-ressortissants. Il sera un élément fort de la compétitivité de la filière et de l'ensemble de l'économie française. En effet ce secteur est un maillon crucial pour la quasi-totalité des grandes filières industrielles nationales : automobile, emballage, bâtiment, aéronautique et spatial, industries électriques et électroniques, santé.

 

Cette création va permettre de :

  • Affirmer la place de la filière parmi les autres branches industrielles : alors que les autres grands secteurs, grâce à leurs centres techniques industriels (CTI), bénéficient d'une mutualisation et d'une coordination de leurs moyens collectifs d'innovation, la dispersion des centres de compétences en plasturgie et composites limitait jusqu'à présent l'efficacité de la diffusion de l'innovation dans ce secteur composé très majoritairement de PME (Source)
  • Développer des partenariats avec d’autres CTI et d’autres centres de compétences, en France et à l’international.

Toutes les technologies qui affèrent aux différents marchés sont concernées par le CTI, dans la mesure où la plasturgie et les composites sont présents. De nombreuses problématiques transversales, telles que l’éco-conception, le recyclage ou l’impression 3D seront traitées.

Le PEP intègre le CTIPC en 2015 et l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon-Entreprise (ISPAE) hors formation, le rejoindra en 2016.

La mission du CTI est d’offrir des réponses à toutes les problématiques sur le triptyque matériaux, procédés et produits.

Le CTI va donc devenir le pivot de toute la profession, et ce, à l’échelle internationale !

Pour les industriels du secteur, la création du CTIPC apportera de nombreux avantages en particulier le doublement du Crédit Impôt Recherche (CIR) : ce montant passe à 60%

 

Les dates clés du PEP

  • 20 février 1990 : parution au journal officiel de l’arrêté de Création du PEP
  • Septembre 1991 : Achèvement des bâtiments de la première phase à Bellignat
  • 18 septembre 1993 : Inauguration par. Edouard BALLADUR, 1er Ministre,
  • 28 février 2005 : A l’initiative du PEP porteur de l’action, le dossier Pôle de Compétitivité est déposé
  • Juillet 2005 : labellisation du pôle de compétitivité PLASTIPOLIS
  • Janvier 2013 : Le PEP absorbe COMPOSITEC (Chambéry), spécialisé dans les composites
  • 2014 : Création de S2P (Smart Plastic Products), SA cofondée par le PEP, 14 industriels et Plastipolis 
  • Le 21 novembre 2015 : parution au journal officiel de l’arrêté de Création du CTI

A noter qu'une conférence de presse sera organisée au PEP le vendredi 8 janvier 2016 pour présenter les enjeux, perspectives et organisions du nouveau CTI, en présence de Damien Abad, Député de l’Ain et Président du groupe parlementaire de la plasturgie. 

 

Le CTIPC a bénéficié du soutien de l’ensemble des instances et des industriels de la filère, qu'ils en soient remerciés.

Retour

Actualités

Remise du titre CHEF DE PROJET EN MATERIAUX COMPOSITES | le vendredi 28 avril

Félicitations aux diplômés de la promotion 2015-2017 de la formation "Chef de projet en matériaux composites", 31ième promotion depuis la création de la formation, mais 1ère diplômée aux couleurs d’IPC !...

RECRUTEMENT POUR LA RENTREE 2017 | le lundi 03 avril

Compositec, centre de formation d’IPC lance le recrutement d’apprentis pour la rentrée d’Octobre 2017....

Création du CTIPC | le lundi 21 décembre

Le PEP et son établissement de formation COMPOSITEC ont le plaisir de vous annoncer la création du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites CTIPC. ...

Contactez-nous

innovation@compositec.com
Tél. 04 79 26 42 50